Cascade du Picheux

Publié le par Jean-Grégoire

 

  picheux1

Ascension hivernale de la cascade de glace du Picheux

 

Nous sommes le 14 janvier 1997 et comme chaque matin en montagne, mon premier réflexe est de regarder par la fenêtre. Ce matin c'est le grand beau, pas un seul nuage en vue et cela tombe bien car aujourd'hui j'ai programmé de réaliser ma première hivernale de la saison, en l'occurrence il s'agit d'une cascade de glace accessible à partir du village du tour.

 

L'objectif n'est pas très ambitieux mais pour démarrer la saison d'hiver c'est une très bonne mise en route, histoire de retrouver les sensations de régler le matériel.

 

Le départ ce fait du village du tour en remontant la piste de ski des débutants par la droite. En regardant en direction du glacier, sur la gauche de celui-ci on découvre un couloir de glace très raide entre deux éperons rocheux, c'est la cascade du Picheux.

 

La première longueur est très raide avec certains passages verticaux, on trouve un très bon relais le long d'un éperon rocheux. A partir du relais une courte traversée demandant des mouvements peu évidents demande un peu de concentration, la pente qui suit est moins rude que la première longueur. La longueur suivante amène à la sortie d'où il est possible d'entamer la descente, à moins qu'un dernier jolie petit ressaut n'attire votre attention Pour ma part j'en ai assez pour cette première remise en forme et je descends en suivant un câble prêt de l'éperon rocheux. Deux heures après le premier coup de piolet les 120 m de hauteur de la cascade ont été avalé, la descente facile bien assurée et c'est très heureux de cette première journée que je retourne aux Houches en pensant déjà à l'ascension de demain.

Pour celles et ceux que cela intéresse cette ascension est réalisable avec 5 broches à glace une corde de 50 m et quelques sangles.

Publié dans Alpinisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article