Ascention de la goulotte Chéré "Mont Blanc du Tacul"

Publié le par Jean-Grégoire

chéré1a

 

Il est 8h15 du matin ce 16 février 1997 quand je prends la première benne qui me mène au sommet de l'Aiguille du Midi en compagnie de Christian.

L'afficheur indique - 18°c, quelques nuages se trouvent au niveau du col.

Christian et moi sommes les premiers à descendre ce matin l'arrête éffilée Midi Plan, nous chaussons les ski et rapidement nous sommes devant le Triangle du Tacul. Premier constat, sur le glacier le vent soufle en bourasques, lève un peu de neige, les nuages passent le col et disparaissent, l'ambiance est vraiment superbe, les conditions météo sont bonnes pour réaliser cette course hivernale.

Nous déposons les skis, chaussons les crampons, pour attaquer les premières pentes de neige  qui ne présentent aucune difficulté l'inclinaison n'excède pas 50°.

Puis arrive l'ambiance des goulottes, la glace est superbe et c'est avec hate que j'empoigne mes piolets. Christian fait la course en tête, nous avalons rapidement la première goulotte à 60-75°, le vent m'envoie quand même quelques paquets de neige mais j'ai le temps de bien placer mes bras au-dessu de ma tête rivé sur mes piolets, aucun problème.La goulotte suivant est plus hardue et présente un passage à 85° mais la glace est très bonne les crampons se plantent bien et un ou deux coups de piolets suffisent à chaque fois pour trouver le bon encrage. Une troisième longueur très belle nous conduit au dernier relais avant un passage mixte qui mène au sommet. D'ici le panaorama est magnifique.

Nous redescendons en rappel par les goulottes, ce choix nous paraît plus judicieux que d'emprunter la face Nord  qui est souvent dangereuse. Rapidement nous retrouvons nos skis en  bas de la face.

Nous rangeons le matériel d'alpinisme dans les sacs conservons les baudriers et entammons la descente de la vallée balnche. Une petite halte au refuge du Requin, histoire  d'avaler une croûte, et nous continuons notre deescente à ski en direction du Montenvers, quelques temps après nous sommes à Chamonix, heureux de cette merveilleuse journée, les jambes et les bras tout de même un peu fourbus. Il est 15H30, nous repartons .en direction des houches

Publié dans Alpinisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article