Madagascar 1998

Publié le par Jean-Grégoire

C'est en tant que chargé de mission dans le cadre du sixième FED que je parts à Madagascar.

Ma mission étant suffisamment longue je prends mes vacances sur l'île rouge et en profite pour visiter différents biotopes.

D'abord je tenais à me rendre dans une forêt endémique qui se situe au-dessus de la ville de Moramanga dans le parc national d'Andasibe Mantadia.

Je parts d'Antananarivo en taxi  la route jusqu'à Moramanga est goudronnée et de bonne qualité ce qui est plutôt rare dans ce pays où les pistes dominent. A peine deux heures de routes pour arriver à Moramanga d'où je trouve une seconde voiture pour nous emmener à proximité de l'entrée du parc national d'Andasibe dans un petit complexe qui loue de très beaux bungalow style cabanes exotiques. Très rapidement je fais connaissance avec un guide du parc et je négocie avec lui une première sortie en jungle pour le lendemain.

 

Nous partons en forêt et très rapidement je me rencontre de l'acquitté visuel de mon  accompagnateur : il remarque le moindre insecte sur une feuille! Nous nous enfonçons dans la forêt et rapidement il repère des bruits dans les arbres. Avec bonheur nous observons le plus grand des lémuriens de Madagascar qui a la particularité de ne pas avoir de queue, il s'agit de l’Indri Indri. Ils sont plusieurs à ce pavanés dans les arbres où visiblement ils mangent des fruits, de couleur noir et blanc ils sont merveilleux.

Quelques instants plus tard  nous observons le Fulvus, un autre lémurien plus petit au pelage brun.

Côté flore nous avons observés de nombreuses espèces de fougères arborescentes, d’orchidées, de lianes, et de palmiers nains, des arbres tortueux dont je ne connais pas les noms, les malgaches disent que les nœuds contiennent des esprits!

C'est donc émerveillé que je rentre de cette extraordinaire promenade mais pour autant je ne comptais pas en rester là et j'avais d'ores et déjà demandé à mon accompagnateur de venir me chercher le soir pour une sortie en jungle nocturne.

 

Nous voilà reparti lampe torche à la main et dès le premier mètres, mon ami me dit regarde là bas sur la feuille: je ne vois rien, nous approchons et effectivement il y a avait posé sur la feuille d'un buisson un tout petit caméléon, avec une queue en tirebouchon il ne mesurait pas plus de 3 cm, il paraît que c'est la plus petite variété de caméléon au monde. Nous entrons dans la jungle et au niveau d'un point d'eau il me montre une grenouille de couleur orange!

La nuit l'ambiance est extraordinaire, les sens sont en éveil et décuplés, j'ai l'impression d'entendre dix fois mieux que d'habitude. Ici il me montre un Gecko nocturne, super sympa ce reptile.

Le soir je rentrais me coucher comblé de bonheur, des images plein la tête.

 

L'autre partie de mes vacances se déroule sur l'Ile Sainte Marie. Cette île se trouve au Nord Est de Tamatave dans l'océan indien. Je suis venu à Sainte Marie pour faire un peu de plongée et si possible voir les baleines.

En arrivant à l'aéroport je parts à pied en direction sud de l'île pour aller chez VAVATE. Un endroit magique où vous pouvez louer des petites cabanes. Sur el chemin j'observe de magnifiques orchidées arboricoles. Chez vavate l'accueil est chaleureux et le rhum coco délicieux. De ma cabane je descends à pieds à la plage côté est de l'île : sur cette plage de cocotiers au sable fin il n'y a personne, un paradis pour moi tout seul. J'aperçois une petite embarcation qui approche et qui ne tarde pas à contourner la pointe sud de l'île.  Une heure plus tard alors que je suis sur un espace enherbé de chez Vavate je vois arriver les pécheurs avec une barre de fer sur laquelle pendent des poissons et parmi eux des petits requins : au moins je suis prévenu.

Sur la propriété de chez VAVATE poussent  librement la cannelle, la réglisse, l'arbre à pain, les bananiers etc...

Le lendemain je parts en mer sur une petite embarcation. Le conducteur nous emmène voir les baleines. Là j'aurais la chance de vivre l'un des plus beaux moments de ma vie. Nous sommes arrivés à nous approcher tellement prêt des baleines que l'une d'entre elle a bousculé notre bateau. J'ai pu me jeter à l'eau et nager avec elles. Il y avait une maman et son baleineau, magnifique,  j'en ai même oublié qu'il pouvait y avoir des requins.

Ici c'est le sanctuaire de reproduction des baleines à bosse, je souhaite à toute personne d'avoir au moins une fois dans sa vie la chance de pouvoir observer les baleines. C'est difficile à décrire et c'est tellement émouvant! Un mammifère aussi énorme et qui pourtant inspire confiance.

 

Le lendemain j'irais plonger simplement avec masque et tuba : au sud de l'île sainte marie vous pouvez prendre une petite pirogue et traverser pour vous rendre sur une toute petite île nommée l'île aux nattes un paradis terrestre.

Ici c'est la carte postale, l'eau est bleue turquoise le sable est blanc, très peu de monde. L'eau est chaude et donc je plonge dans des conditions de rêve Encore une fois cela sera un régal pour les yeux. Du corail et des poissons de toutes les couleurs.

 

Des années plus tard je garde un souvenir très ému de mon passage à Madagascar. Un pays où cohabitent 18 tribus, des peuples pacifistes d'une gentillesse incroyable. Si des malgaches lisent ces pages, qu'ils soient eux et leurs familles remerciés pour leurs leçons de modestie de simplicité et de partage. Je n'oublierai jamais lors de mes passages dans les villages de brousses les plus reculés, le partage du riz (var), le matin le var soso. La joie de partager un Tilapia, la chance d'être invité à un famadine (retournement des morts), merci du fond du cœur.

 

 

 

Publié dans Escalade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article